Dans le cadre du Territoire d’industrie du Bassin de Bourg en Bresse, un collectif RH a été créé, réunissant les principaux partenaires à la recherche de solutions face aux problématiques industrielles autour des sujets compétence, recrutement et formation.
Depuis 2022, le collectif travaille sur les leviers possibles pour faire mieux connaître aux jeunes les métiers de l’industrie. Il a été décidé d’organiser un stand de promotion des métiers lors du Hashtag Festival (26 et 27 octobre 2024 cette année) à Bourg-en-Bresse (festival de cosplay, mangas… qui dure deux jours) afin de capter un public jeune dans un cadre détendu (les jeunes sont déguisés, maquillés, etc.) et en proposant des animations attractives. L’objectif principal est de donner une autre image de l’industrie.
En parallèle, un jobdating consacré aux métiers de l’industrie et du numérique est organisé le samedi 26 octobre après-midi, avec des offres allant du stage au CDI. Une dizaine d’entreprises seront présentes ainsi que des prescripteurs : France Travail, Missions Locales et les Points infos Emplois… L’agence économie de l’Ain et les services de la Direction de la formation et de l’orientation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront également à l’écoute des visiteurs.