La Commission permanente du Conseil régional du 3 février dernier a renouvelé l’appel à projets « Financer un forum de l’emploi » permettant le financement de 50 manifestations se déroulant entre le 13 février et le 31 décembre 2023 sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales.
Le soutien de la Région, versé dans le cadre de cet appel à projets, est fixé à 75 % maximum du coût du projet, dans la limite d’une aide de 3 000 € par évènement. Les co-financements sont donc obligatoires.
Cet appel à projets a pour objet de cibler prioritairement les territoires sur lesquels l’offre de service en matière de forum de l’emploi est absente ou insuffisante pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales.
C’est la raison pour laquelle il s’adresse en priorité aux EPCI et aux acteurs économiques qui ont capacité à identifier les actions déjà existantes et le besoin de renforcement de l’offre de service correspondante.
Il peut également permettre à tout acteur, très implanté localement, de porter un projet : branches professionnelles ou organisations interprofessionnelles, entreprises, associations, structures d’accueil et d’information, établissements de formation agissant pour un collectif socio-économique territorial…
Les projets portés en infra-départemental, favorisant la mise en relation entre entreprises d’un bassin et la population locale, sont privilégiés.
Toute demande doit être justifiée quant aux besoins en recrutement des entreprises locales, notamment via une collaboration très étroite, dès le montage du projet, avec Pôle emploi.
Les porteurs de projet intéressés peuvent se rendre sur le site institutionnel de la Région pour consulter la fiche « Financer l’organisation d’un forum de l’emploi » dans laquelle ils auront accès au règlement (en PJ) et pourront faire leur demande via le Portail PDA :
https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/financer-lorganisation-dun-forum-de-lemploi-0
Via le mail jobdating@auvergnerhonealpes.fr, vous pouvez joindre la direction pilote du dispositif pour être informés sur ce dernier, l’instruction de votre demande de subvention, son avancement et les précisions sur les obligations de communication.