Le Pacte Région pour l’Emploi est une solution souple et réactive pour permettre aux employeurs de faire face à leurs difficultés de recrutement.
Il peut être mobilisé :
• pour former des demandeurs d’emplois avant le recrutement : les employeurs (issus du secteur privé ou public) peuvent recruter des demandeurs d’emplois qui auront été formés préalablement sur les compétences qu’ils recherchent. Ils choisissent un organisme de formation qui portera toute l’action.
Le seuil pour déclencher le dispositif est de 5 recrutements sur des contrats CDI, des contrats en alternance 12 mois, des CDD de 6 mois minimum (ou des contrats saisonniers 3 mois sous conditions) portés par un ou plusieurs employeurs. 80% des coûts de formation sont pris en charge par la Région, ainsi que la rémunération des demandeurs d’emploi pendant leur formation. Attention, les formations individuelles ne sont pas concernées par ce dispositif.
Contact : pacteregionpourlemploi@auvergnerhonealpes.fr
• pour former les nouveaux salariés juste après leur embauche : les employeurs peuvent former leurs nouveaux salariés dans les 5 mois qui suivent leur prise de poste (uniquement pour des postes de premiers niveaux de qualification et en CDI). Cela leur permet de sécuriser leur prise de poste et de les former sur leurs outils, procédures internes, gestes professionnels.
Les employeurs éligibles sont ceux du secteur privé de moins de 300 salariés de l’hôtellerie-restauration, du numérique, de l’industrie, du BTP, de l’agriculture, des transports, de la santé et services à la personne, des sports, de la montagne et du tourisme.
Ils peuvent réaliser la formation en interne et/ou via un organisme de formation.
Le seuil pour déclencher le dispositif est de 5 recrutements CDI à faire dans l’année. L’aide maximum est plafonnée à 2000 € par salarié recruté et formé (aide non cumulable avec autre aide à la formation).
Contact : pacteapresembauche@auvergnerhonealpes.fr
Pour en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez regarder cette vidéo explicative ou consulter la page dédiée sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.